JACQUES GENEST, Maire, Ancien Senateur, et l’ensemble du Conseil Municipal et les membres du CCAS de Coucouron vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2026.
Que 2026 soit, pour la France et les Français, nettement meilleure que 2025.
Je répète, comme en 2025, que nos gouvernants pensent à la ruralité en particulier dans le domaine de la santé et du pouvoir d’achat.
Suite à ma décision de ne plus me representer (voir plus bas), je souhaite mes meilleurs vœux de réussite à la nouvelle équipe municipale de Coucouron qui sera élue en mars.
Coucouron pourra toujours compter sur mon soutien
VIVE LA MONTAGNE, LA RURALITE et l’ARDECHE
VIVE COUCOURON
Au moment où j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections municipales, je souhaite remercier très sincèrement les Coucouronnaises et les Coucouronnais, les élus municipaux, la population de la Montagne, ainsi que les maires et élus ardéchois pour leur soutien constant.
Je me permets de rappeler mon parcours au service du territoire et de la population, depuis ma première élection en septembre 1988.
Mandats départementaux
- Septembre 1988 : Élu conseiller général du canton de Coucouron (ma plus belle élection). J’occupe la fonction de président de la commission des finances,
- Mars 1994 : Réélu conseiller général, je suis élu vice-président, le plus jeune à 43 ans (depuis, la classe politique s’est rajeunie), et président de l’OPDHLM,
- Mars 2001 : Réélu conseiller général,
- Juin 2004 : Mon élection au Conseil régional m’oblige à quitter le Département, où je serai brillamment remplacé par Albert Enjolras à la suite d’une élection partielle,
- Mars 2008 : Réélu conseiller général ; je quitte alors la Région. Mon mandat s’achève en 2015 et je ne me représente plus.
Commune de Coucouron
- Conseiller municipal depuis 1989,
- Maire-adjoint de 1989 à 1995,
- Maire de 1995 au 31 octobre 2017, à la suite de la loi sur le cumul des mandats (j’ai été particulièrement bien remplacé par Pascal Courtial),
- Depuis mai 2020 : Maire
Sénat
- Élu sénateur au 1er tour des élections du 28 septembre 2014,
- J’ai abandonné ce poste à la suite de mon élection comme maire en juin 2020, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats.
Intercommunalité
- Président du SIVOM du canton de Coucouron de 1989 à 2005 (date de dissolution),
- Président de la communauté de communes “Entre Loire et Allier” de 2006 à décembre 2014 (Jean Linossier, vice-président a été élu président),
- Président de la communauté de la Montagne d’Ardèche depuis 2020,
- Président du SIAEHVL (microcentrale) de 1990 à 2017 (remplacé par Michel Pascal), puis de nouveau depuis 2020.
Autres fonctions institutionnelles
- 1996 : Président fondateur des Maires ruraux de l’Ardèche. En 2020, j’ai quitté cette fonction ; Sébastien Pradier a été élu président
- Président du SDE 07 de 2008 à octobre 2017, remplacé par Patrick Coudene
Fonctions associatives
- Président de l’ACCA de Coucouron et vice-président de la Fédération départementale de chasse
- Président fondateur de la Boule du Plateau
- Secrétaire de l’AS Coucouron
- Président de l’Épistolier de la Laoune
Pendant toutes ces années, j’ai essayé de servir Coucouron ,la Montagne et l’Ardèche et la population dans le respect de tous.
À 75 ans, et malgré l’envie de rester utile, je pense qu’il est plus raisonnable de mettre un terme à mon activité, tout en restant disponible pour mes remplaçants, qui, je l’espère, continueront dans le même esprit et avec le même dynamisme.
Le dynamisme de Coucouron, engagé dès 1965 avec l’arrivée de Joseph Bonhomme, doit se poursuivre.
Jacques GENEST
