Jeudi 28 Mars 2024

Accueil > Vie associative > Associations Loisirs > Association Communale de Chasse Agréée

Association Communale de Chasse Agréée

L'association Communale de Chasse Agréée compte un peu plus de 70 sociétaires qui pratiquent leur sport favori dans des domaines différents : chasse au chien d'arrêt du gibier à plumes, sédentaire et de passage (faisans de tir, bécasse, grive, pigeon ramier, etc), chasse au chien courant, chasse en battue, sanglier et chevreuil.

Depuis les années 80-90, la chasse a beaucoup changé avec l'arrivée de gros gibier et l'organisation des battues, qui a conduit les autorités à règlementer cette pratique. Les sports de plein air se sont développés en même temps : randonnée pédestre et en VTT, pratique du Quad, du 4x4 ou du moto-cross. Pour faciliter la coexistence de tous ces usagers de la nature, l'ACCA a opté, il y a peu, pour la mise en réserve du massif de la Laoune.

Le territoire de l'ACCA voit le retour de la caille des blés qui est chassée dès la fin août, une assez bonne implantation du lièvre, des passages conséquents mais variables de grives, de bécasses et de pigeons ramiers, une implantation stable du chevreuil et quelques sangliers. Par contre, le perdreau, qui était relativement abondant dans le passé, a vu sa population décliner, voire disparaître totalement dans certains secteurs. L'ACCA, en collaboration avec la Fédération des Chasseurs d'Ardèche, a opté pour la mise en place d'une importante opération de repeuplement sur une période de 3 ans. Une convention identique a aussi été conclue avec les ACCA voisines.

ACCA de Coucouron
Jérémy MEJEAN

Le Bureau
Président : Jérémy MEJEAN