Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Lundi 21 Octobre 2019

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actions sociales > Maison de retraite

Maison de retraite

Créée en 1989, la maison de retraite Saint-Joseph n’a jamais cessé d’évoluer depuis bientôt 30 ans. Ainsi, après la rénovation de l’ancienne école des frères, elle avait une capacité d’accueil de 26 places. Après des débuts difficiles (seulement six places occupées pendant de nombreux mois), la maison de retraite a pris son rythme de croisière avec la médicalisation et le recrutement de deux infirmières et quatre aides-soignantes.

En 1998-1999, une extension de 20 chambres et deux appartements est construite. Cette deuxième partie a été occupée rapidement.

En 2004, une cuisine centrale et une unité Alzheimer de 12 places sont créées. L’établissement accueille 63 résidents avec une équipe de 49 salariés (37 équivalent temps plein) pour en assurer le fonctionnement. Le taux d’occupation dépasse alors les 95 % chaque année.

Actuellement, la Maison de Retraite de Coucouron a un tarif inférieur à 5 €, ticket modérateur compris, soit très largement inférieur à la moyenne départementale et nationale.

Récemment, le CCAS a adopté le projet de fusion/mutualisation avec la résidence du lac au Lac-d’Issarlès. Ce projet a pour objectif de préparer l’avenir et permettre aux deux CCAS gestionnaires des maisons de retraite, de faire face à l’évolution réglementaire dans les EHPAD. Cette opération a fait l’objet d’une décision validée le 1er juin 2018 en présence du directeur de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Cela se traduira par la création d’un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale) qui portera le nom suivant : GCSMS de la Montagne ardéchoise. Cette structure aura vocation à gérer les établissements (comme le font actuellement les CCAS). L’organe délibérant sera constitué de 10 membres du CCAS de Coucouron et 7 membres du CCAS du Lac-d’Issarlès qui éliront un administrateur et un administrateur suppléant. Le GCSMS assurera aussi la gestion de la résidence de La Laoune.

Plus d'informations

Maison de retraite Saint Joseph
Rue de la Laoune
07470 Coucouron
Tél. : 04.66.46.18.19

www.maison-retraite-ardeche.com

Cour intérieure de la Maison de retraite Saint Joseph à Coucouron Entrée de la Maison de retraite Saint Joseph à Coucouron
Masquer le plan

Légende

  • Maison de retraite Saint Joseph
Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com