Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Jeudi 29 Juin 2017

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Economie & agriculture > Agriculture

Agriculture

Depuis toujours, le plateau ardéchois, secteur sur les reliefs du Massif Central se situant sur des altitudes souvent au dessus de 1000m, a eu pour vocation l'élevage, et particulièrement l'élevage laitier.

Dans notre commune, l'agriculture a connu son essor au début des années 70, avec notamment la mise en place d'une collecte de crème puis de lait par la laiterie de Coucouron. A cette époque, la laiterie comptait à ses côtés 200 producteurs. Elle en compte aujourd'hui 25, nettement freinée au début des années 80 par la mise en place des quotas laitiers.

Le plateau ardéchois, qui s'étale sur 3 Communautés de Communes (Sources de la Loire, Entre Loire et Allier, Cevennes et Montagne Ardéchoises), comptent aujourd'hui environ 350 exploitations, majoritairement individuelles, avec une évolution engagée vers des formes sociétaires.
40% de ces exploitations produisent du lait de vache, avec une moyenne des quotas des exploitations spécialisées de 120 000 litres, pour une exploitation globale de 12 millions de litres, principalement collectés par les 3 entreprises laitières locales (la laiterie Carrier pour le secteur du gerbier de Jonc, la laiterie Gérentes pour le secteur de Coucouron et la laiterie Rissoan pour le secteur de Saint Etienne de Lugdarès).

Outre le lait, un tier des exploitations produisent de la viande bovine, et 20% sont des éleveurs ovins ou caprins avec une douzaine de fabrication de fromage de chèvre et vente directe.

 

Concours Interdépartemental des Vaches Laitières

La commune de Coucouron a par ailleurs eu le plaisirs d'accueillir, en août 2011, le Concours Interdépartemental des Vaches Laitières et une présentation des races bovines. Nous vous invitons vivement à lire l'article consacré à cette belle manifestation dans notre bulletin municipal de l'été 2012, ou en consultant l'article du site consacré à celle-ci (lire l'article).

 

Chargement des Elevage bovin sur la commune
Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com