Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Samedi 21 Mai 2022

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > 2022 : interview de Jacques Genest

2022 : interview de Jacques Genest

Mairie de CoucouronPublié

Question : Monsieur le Maire, comment abordez vous 2022 ?
Reponse :
Je l’aborde avec beaucoup d’espoirs mais aussi quelques inquiétudes. Pour la deuxième année consécutive, il n’a pas été possible d’organiser la cérémonie des vœux, moment convivial irremplaçable. C‘est l’occasion de rencontrer la population et en particulier les nouveaux habitants qui sont nombreux cette année. En effet, la crise sanitaire a provoqué un boum immobilier car beaucoup ont compris que la vie était plus agréable à la campagne. Nous avons aussi enregistré un nombre record de naissances. Le repas communal a du être annulé et il a été remplacé par des bons d’achat très appréciés mais sans convivialité. Cette rentrée scolaire, nous avons constaté une augmentation des effectifs des 2 écoles : 78 élèves contre 66 à la rentrée 2020 (soit + 18%)

Q : Quelles sont vos inquiétudes ?
R :
J’espère que la crise sanitaire s’estompe et que la vie sociale reprenne comme avant. En effet elle met à l’arrêt la société et surtout la vie économique. En collaboration avec la communauté de communes, nous avons organisé de nombreuses séances de vaccination qui ont permis de vacciner une grande majorité d’habitants . L’épidémie a fortement touché toutes les maisons de retraite et Coucouron n’y a pas échappé .La maison de retraite a de nombreux lits vides, mais heureusement les 36 places de la Laoune sont occupées. Cette situation est économiquement grave car il faut retrouver un équilibre financier et l’Etat devrait s’occuper de ce probléme inquiétant.
Dans le domaine économique, nous sommes également inquiets par la reprise de la fromagerie de La Laoune.

Q : Quelles sont les réalisations significatives de 2021 ?
R :La rénovation énergétique de la maison de retraite nous a permis des économies importantes de chauffage. Pour sécuriser la qualité de l’eau, le captage de Freydemesous a été équipé d’un traitement au chlore, celui de Montlaur sera très prochainement installé. Le pont de Montbel a été sécurisé. La création du city park fait la joie de nos enfants. Le nombre de permis de construire ert de declazration préalable a explosé(27 contre 18 en 2020). Les Costes, viabilisés grâce à la PVR, commence à se construire. Pour essayer de relancer le marché du mercredi, nous avons décidé que le droit de place serait gratuit pendant 6 mois. Nous avons continué à investir dans les services à la population(voirie, déneigement et salage, mise à disposition des salles et équipements, subventions aux associations…etc.).Tout cela a pu être réalisé sans augmentation de la fiscalité.

Q : Quels sont les projets pour 2022 ?
R : L’investissement va continuer comme depuis des années. De nombreux projets sont en cours de réalisation ou vont débuter prochainement :la maison de santé dont les travaux sont actuellement stoppés par les conditions climatiques. A coté sera construit une chaufferie à bois granulés pour la maison de santé et le siége de la communauté. La video protection sera mise en place dés reception de toutes les subventions. Il va être lancé par le SDE un schéma de l’éclairage public qui devrait remplacer 410 lampes sur 467.Un très gros chantier sera l’aménagement de la station d’épuration pour un meilleur fonctionnement mais aussi pour permettre l’agrandissement de la fromagerie Gerentes. A Montlaur, l’assainissement sera refait ainsi que les travaux d’enfouissement par le SDE et sans oublier la rénovation de la croix. La rénovation énergétique de la maison Laurent(partie ancienne) va commencer en Fevrier. L’étude de la rénovation énergétique de l’école est en cours. La construction d’une terrasse couverte au stade est envisaqgée. Dans le domaine du tourisme, nous allons acquérir 2 HLL pour le camping et 2 pédalos pour le plan d’eau. Nous comptons sur la création de l’EPIC pour redynamiser le tourisme sur la montagne. Boralex vient de deposer le permis de construire pour le champ photovoltaïque à Laoune sur des terrains communaux.
Nous essayons aussi de développer la communication avec une nouvelle équipe pour le bulletin municipal mais surtout avec une communication par mail .Si vous voulez connaitre l’actualité de la commune(annonces, comptes rendus du conseil municipal, festivités …etc.) communiquez votre adresse mail à la mairie.

Q :Quels sont vos souhaits pour 2022 ?
R : Tout d’abord que la situation redevienne normale et que la vie sociale reprenne comme auparavant. Je souhaite aussi que les nouveaux dirigeants, issus des élections de 2022,aient une vision d’avenir pour la France. J’espère qu’ils n’ignoreront plus le monde rural très pénalisé par au moins 3 sujets :la désertification médicale, le prix des carburants et de l’énergie et la restriction drastique de la construction. En résumé qu’ils remettent les pieds sur terre et que leur vision ne s’arrête plus au périphérique parisien .
Pour terminer, je présente mes meilleurs vœux aux coucouronnaises et coucouronnais et mes remerciements à la population et au conseil municipal pour leur soutien.

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com