Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Mercredi 23 Août 2017

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > 70 ans du Centre de Secours de Coucouron

70 ans du Centre de Secours de Coucouron

Mairie de CoucouronPublié

Le centre de secours de Coucouron fêtait, ce samedi 15 juillet, les 70 ans du centre de secours en présence d’une foule importante.

Le corps a été crée le 4 mars 1947. En ce temps là, le seul matériel dont disposait le corps était une moto pompe, qui était acheminée sur les lieux des incendies grâce à la bonne volonté des habitants ayant la chance de posséder une automobile.
L’alerte était donné par le sapeur Henri Reynaud qui parcourait les rues de Coucouron avec un clairon.

Aujourd’hui le centre compte 33 sapeurs pompiers volontaires, avec un parc matériel de 11 véhicules, pour environ 250 interventions par an. Le secteur d’intervention regroupe 8 communes dont 2 en Haute Loire (Lafarre et Vielprat).

Le programme de la manifestation était dense et bien animé grâce à la motivation de tous les pompiers volontaires de Coucouron et des alentours.

A 10 heures, ouverture des portes et présentation des différents stands,
A 11 heures : manœuvre feu urbain par les jeunes sapeurs pompiers,
A 11H30, cérémonie officielle avec allocutions du chef de centre, le lieutenant Stéphane Roussel, du Sénateur Maire de Coucouron, Jacques Genest, du Député Fabrice Brun, de la présidente du SDIS Sandrine CHAREYRE, du colonel SKRZNSKI.

Un temps officiel a été observé : revue des troupes, dépôts de gerbe, remise de médailles, moment de receuillement  pour les pompiers ardéchois morts en service commandé

A 12 heures, défilé de véhicules dans le centre du village accompagné de la fanfare « La Lyre langonaise » où une foule nombreuse s’était amassée pour applaudir les sapeurs pompiers.

Toute la journée, un baptême en hélicoptère était proposé à la  population qui le souhaitait. 

Un repas champêtre fût servi à la Halle couverte pour le déjeuner.

Durant l’après midi, les démonstrations se sont enchainées pour faire découvrir les différentes facettes du métier de sapeur pompier avec des manœuvres feu de véhicule, feu de foret avec largage par hélicoptère, des manœuvres secours routiers.

Un spectacle de voltige aérienne très apprécié et fortement applaudi s’est déroulée en deux temps

On pouvait durant la journée voir des véhicules anciens, l’exposition de photos de la vie du centre de secours d’hier à aujourd’hui.

Nous pouvons que féliciter tous les sapeurs pompiers du centre de secours de Coucouron et des alentours, la gendarmerie de Lanarce pour avoir assurer la sécurité afin que cette manifestation soit une réussite

Pour clôturer la journée, une paella géante était servie à la halle couverte en attendant les feux d’artifice.

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com