Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Samedi 21 Mai 2022

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Deux ministres à Coucouron

Deux ministres à Coucouron

Mairie de CoucouronPublié

Ce vendredi, la commune et la Montagne avaient l’honneur de recevoir deux ministres : Gerald Darmanin, Ministre de l’intérieur et Olivier Dussopt, Ministre des comptes publics.

Ils étaient venus inaugurer la gendarmerie mobile. Un camping car qui sillonne les communes couvertes par la brigade de Lanarce.

Dans son discours, Jacques Genest, Maire, en a profité pour passer un message aux 2 ministres : « Ici la sécurité est bien entendu un sujet important mais peut être un peu moins sensible qu’au niveau national. Cela n’empêche pas que la commune de Coucouron va installer 13 cameras de videoprotection qui seront contre l’insécurité mais surtout pour lutter contre les incivilités que moi j’appelle de la délinquance. Comme disaient nos anciens : il vaut mieux prévenir que guérir.
Ce camping-car apporte  certainement une réponse à ce territoire en se déplaçant dans les communes mais il n’est qu’un complément à la brigade territoriale et ne saurait s’y substituer. Prochainement, Il conviendra d’organiser les tournées pour les procurations aux élections en accord avec les mairies. Cela rendra service aux personnes âgées et à ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion.
Mais les gendarmes n’étant pas des nomades, il faut bien qu’ils aient un lieu de travail et de vie agreable et fonctionnel. La montagne comptait 3 gendarmeries, aujourd’hui il n’y en a plus qu’une à Lanarce. Nous attendons le feu vert de la gendarmerie pour le début de la construction de la nouvelle caserne. D’ailleurs, si j’ai bien compris, Monsieur le Président de la République a annoncé, à Marseille, la construction de 200 gendarmeries, il doit bien en avoir une pour nous. Notre grande inquiétude, comme dans une très grande partie de la France, est la désertification médicale. Pour essayer de trouver une solution, nous construisons une maison de santé. Si, par hasard, vous croisez un éventuel candidat à la présidence de la République, dites lui que c’est le problème essentiel des ruraux ce qui provoque leur désarroi et leur colère qui s’amplifie. Faites attention à ce danger. Cela vient s’ajouter au prix exponentiel des carburants car ici nous n’avons pas d’autres solutions que la voiture. De plus en plus d’urbains veulent venir habiter chez nous mais encore faut il qu’ils puissent s’y faire soigner et y construire. La crise sanitaire a eu un effet positif sur l’attractivité de nos territoires. Pour la construction en milieu rural, les règles ne doivent pas être appliquées très strictement et parfois sans discernement et de façon plus souple en ville. Nous sommes tous d’accord pour défendre la nature et les agriculteurs mais ce n’est pas la perte de 1000 m2 qui met en péril les exploitations mais essentiellement des revenus trop bas . Un agriculteur ne peut pas vivre dans un désert sans ecole, sans commerce et sans service. ».

Interpellés par Jacques Genest et Bernard Jacquemin, le major Général de la gendarmerie et et le ministre Darmanin leur ont assuré que la décision de la construction de la gendarmerie de Lanarce va être prise dans les prochains jours.

Après avoir répondu au Maire, les 2 ministres reçurent un lot de produits locaux et terminèrent par la visite de la caserne des pompiers.

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com