Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Dimanche 19 Novembre 2017

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Et si nous revenions sur le 28 août 2011...

Et si nous revenions sur le 28 août 2011…

Mairie de CoucouronPublié • mis à jour

Le concours interdépartemental a rassemblé une grande foule De nombreux exploitants ont participé à cette grande manifestation La présentation des vaches devant le jury et l'assistance L'occasion de découvrir ou redécouvrir les modes d'élevages et les races bovines

Ce jour-là, c’est sous un soleil radieux que se sont déroulés le Concours Interdépartemental des Vaches Laitières et une présentations des Races à Viande.

Une foule considérable a pu déambuler de la mini-ferme, aux matériels anciens, à la foire aux produits locaux, et surtout au défilé des animaux participants et aux opérations du jury en direct avec la proclamation des résultats dans la foulée.

Pourtant, ce n’était pas gagné !
Claude Hugon, le Président et toute son équipe ont su se mobiliser pour la préparation de cette journée, puisque dès le début de la semaine, il y avait effervescence au pré Masserand. Tous ces agriculteurs, hommes, femmes, actifs ou retraités, ainsi que quelques bénévoles, se sont mis au boulot et, telle une machine, 200m d’abris sont sortis de terre, un podium a été érigé, une salle de traite installée, des tables, des chaises, des barrières, des câbles, etc… rien n’avait été laissé au hasard et le tout dans une ambiance « bon enfant ». Celà a duré plusieurs jours ; il fallait finir jeudi soir car la météo prévoyait la pluie pour le vendredi et… il a plu ! Tous se disaient alors : « Pourvu qu’il ne pleuve pas dimanche ! »…

Un grand merci à tous et notamment aux agriculteurs de Saint Etienne de Lugdarès, qui, malgré l’éloignement, sont venus en nombre pour l’organisation de cette journée.

Le samedi soir, les animaux sont arrivés : toilette approfondie à l’entrée, avec brosses, tondeuses, ciseaux, shampoing et même paillettes.
Elles étaient belles ces vaches, alignées sous les abris, avec une bonne couche de paille et foin à gogo ; les voisins du pré Masserand ont passé une bonne nuit, accompagnés de quelques meuglements que beaucoup n’avaient plus entendus depuis longtemps.

Et puis le jour J est arrivé !

Dès 9h, des paysans, des touristes, des citadins, des ruraux, une foule très importante, les gens originaires de la région que l’on avait pas vu depuis longtemps, tous munis d’appareils photos, déambulaient sur le site.

Avec la mini-ferme, on pouvait voir des brebis, des chèvres, des cochons, des ânes pour la plus grande joie des enfants.
L’exposition de vieux matériels : tracteurs, faucheuse à bœufs, etc…
Quelques exposants locaux qui vendaient leurs produits, des balades en calèche, promenades en poneys.

Mais le point d’orgue, ce fût le podium où, devant la foule, les animaux passèrent par section et par race. Le jury délibérait en direct puis les faisait repasser en fonction du classement qu’il venait d’établir et en indiquant le lot qui récompensait chaque animal.

Les habitués des concours, notamment les présentateurs de races à viande, permettaient de voir défiler des animaux dressés pour la circonstance, et qui n’avaient donc aucune réticence à se présenter en public.
Pour les autres, c’était un peu plus laborieux, avec des animaux qui ne voulaient plus avancer ou qui partaient sur « les chapeaux de roue », provoquant la cabriole de celui ou celle qui les présentaient.

Pas de bobos à l’arrivée, ni chez les bovins, ni chez les éleveurs, ni dans le public : une très belle journée qui a permis à tous les restaurants du secteur de faire le plein, et à l’organisation de servir les 400 repas prévus à la Halle couverte de Coucouron. Beaucoup ont dû improviser pour pouvoir se restaurer, tant l’affluence était importante.

Merci à tous les sponsors qui ont permis la réalisation de cette journée, et plus particulièrement aux Communautés de Communes « Entre Loire et Allier » et des « Sources de la Loire », ainsi qu’à la commune de Coucouron pour la mise à disposition des infrastructures communales et de matériels divers.

 

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com