Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Vendredi 12 Août 2022

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Lancement des travaux de création d’une chaufferie au...

Lancement des travaux de création d’une chaufferie au bois et d’un réseau de chaleur à COUCOURON

Mairie de CoucouronPublié • mis à jour

Vendredi 24 juin 2022 à 9h00, en mairie, a eu lieu la réunion de lancement des travaux de construction de la chaufferie au bois et du réseau de chaleur communal de COUCOURON.

Un réseau de chaleur 100% bois chauffera le futur siège de la communauté de communes et la future maison de santé de COUCOURON.

Dans le cadre de l’aménagement de la zone du pôle médical et du siège de la communauté de communes de la Montagne d’Ardèche, la commune de COUCOURON a décidé de créer une chaufferie au bois qui alimentera en chaleur ces bâtiments publics via un réseau enterré.
Cet investissement s’inscrit dans un contexte de transition énergétique et d’augmentation du coût de l’énergie pour les usages de chaleur notamment.
La chaufferie sera composée de 2 chaudières FROLING en cascade fonctionnant aux granulés de bois pour une puissance totale de 100 KW et un silo de 21 tonnes. Le réseau enterré d’une longueur de 48 mètres permettra de distribuer près de 80 MWh d’énergie pour les besoins de chauffage des 2 bâtiments. La consommation annuelle prévisionnelle de granulés pour produire cette énergie est d’environ 25 tonnes, soit 2 livraisons.
Afin de de distribuer la chaleur, des sous-stations de chauffage seront installées à l’intérieur des bâtiments, ce qui permettra de séparer physiquement le réseau de chaleur dit « primaire » et le réseau « secondaire » de chaque bâtiment avec leurs radiateurs.
Ce système de chauffage central à l’échelle de plusieurs bâtiments permet de réaliser des économies de fonctionnement pour les gestionnaires des bâtiments – Commune et Communauté de Communes – et s’inscrit dans l’avenir avec une diminution annuelle des rejets de gaz à effet de serre de l’ordre de 28 tonnes.

La mise en service de cet équipement est prévue pour l’automne prochain.

Le SDE 07 maître d’ouvrage délégué

Pour la réalisation de cette opération, la commune de COUCOURON a confié au Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07) une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée. Dans ce cadre, le SDE 07 accompagne la commune dans le montage de l’opération, la recherche des financements et passe les marchés correspondants avec des entreprises qualifiées.

Un projet avec des financements publics important

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables devrait bénéficier d’un soutien financier important des pouvoirs publics : Etat (DSIL), Région Auvergne Rhône-Alpes (Appel à projets bois énergie), Département de l’Ardèche (Contrat chaleur renouvelable/Fonds chaleur de l’ADEME).

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com