Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Dimanche 19 Janvier 2020

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Le pole petite enfance devient Pole Albert Enjolras

Le pole petite enfance devient Pole Albert Enjolras

Mairie de CoucouronPublié

Dimanche, avant la cérémonie des vœux, la municipalité avait invité les élus et la population au baptême du pole petite enfance du nom d’Albert Enjolras ancien maire adjoint et conseiller général.

Après le dévoilement de la plaque à La Laoune, la cérémonie se déroula à la salle Eyraud. Pascal Courtial, Maire, rendit un vibrant hommage à Albert. Patrick Coudene et Bernadette Roche le félicitèrent aussi.puis jacques Genest, sénateur, fit l’historique de cette création et mis en avant le remarquable travail d’Albert : « Certains pourraient se demander pourquoi avoir choisi Albert comme parrain de cette réalisation essentielle pour la montagne. Albert, en tant que Président de la caisse locale du crédit agricole, tu as financé, en 2002, une étude sur la création de services à la petite enfance sur la montagne. Ce projet a été porté par l’association « les Pequelous »composée de jeunes mères de famille et présidée par Hélène Rissoan. Albert, comme dans tout ce que tu as entrepris, tu t’es totalement investi dans ce dossier qui a abouti à l’ouverture, le 17 juillet 2006, du centre aéré, géré par les Pequelous jusqu’en 2011 puis par le CCAS. Après de très très nombreuses réunions, le projet initial basé sur un relais d’assistance maternelle a évolué avec la création d’une micro crèche de 9 places ouverte en mai 2010. Il a fallu résoudre diverses questions :le lieu, le portage public ou privé et le financement. Pour le lieu, nous avons choisi la Laoune et décidé que le service serait porté par le CCAS de la commune. Pour le financement de l’investissement, la commune a bénéficié de subventions de divers organismes. Pour l’équilibre de fonctionnement, c’est la commune qui a financé puis la communauté. Et oui, Albert tu avais une nouvelle fois raison. Après quelques années difficiles, la crèche fait le plein et parfois plus :En 2019,le taux de remplissage a été de 90% avec 36 enfants provenant de 30 familles.

La crèche fonctionne parfaitement grâce à un personnel compètent et dévoué sous la direction de 2 Dominique (Gibert et Allix) et assure ainsi un service très apprécié par les familles.

Et oui, Albert tu m’as convaincu de ce projet parce que tu y croyais et tu as eu raison. Depuis de très nombreuses années et à mes cotés, tu t’es totalement investi pour la commune et la montagne. Symboliquement, cette réalisation, comme celle de la fromagerie du PIDA, sont tes vrais bébés. C’est pour cela que j’ai souhaité que ces services destinés à la petite enfance, portent le nom de leur créateur, Albert Enjolras, Maire Adjoint et conseiller général.

Au nom de la population, merci Albert et bien entendu je ne peux oublier Bernadette, toujours à tes côtés. »

Albert Enjolras remercia les intervenants et se dit très heureux de voir ces services très bien fonctionner. C’est une très belle reconnaissance du travail et du dévouement d’Albert Enjolras au service de Coucouron, de la montagne et de l’Ardèche.

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com