Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Mercredi 20 Novembre 2019

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Madame la Préfète a visité la commune de Coucouron

Madame la Préfète a visité la commune de Coucouron

Mairie de CoucouronPublié

A l’invitation du Maire et du sénateur, Madame Souliman Françoise, Préfète de l’Ardèche, est venue à Coucouron.

Après l’accueil à la mairie par P Courtial (Maire), J Genest (Sénateur) G Duny, C Roux, JL Haon (Adjoints) et D Allix (Directeur de la maison de retraite), la commune lui a été présentée. Elle s’est rendue compte du dynamisme de la commune et de la vitalité de son tissu économique et associatif. Il lui fut précisé que la commune comptait seulement un peu plus de 800 habitants et 320 résidences secondaires. Elle constata que les services étaient importants par rapport à la population.

Ensuite il fut procédé à la visite de quelques réalisations communales significatives et créatrices d’emplois. A la Laoune, au pole Albert Enjolras, elle a pu visiter la crèche et constater que le taux de fréquentation est élevé et que ce service est essentiel pour les jeunes parents. Puis elle se rendit à la résidence de La Laoune qui comprend 36 studios pour personnes âgées dont 35 occupés. Après le gite de groupe, Mme La Préfète a visité l’ESAT (centre aide par le travail) géré par l’APATPH. Elle constata le rôle essentiel de cet établissement pour la réinsertion par le travail des personnes en situation d’handicap. En descendant de la Laoune et après la maison de retraite, ce fut l’occasion de voir les réalisations importantes de la commune (Espace Eyraud, Maison Roux, Relais thématique, camping, halle couverte, espace M Reynaud, terrain foot …etc) toutes subventionnées par l’Etat. Ensuite ils furent bien accueillis par Mr Bunel à la fromagerie de la Laoune, où elle a pu constater la qualité des produits fabriqués. Après s’être rendue sur la RN 102, elle fut étonnée par le nombre important de constructions neuves édifiées souvent dans des lotissements réalisés par la commune et la visite se termina par le plan d’eau. Au cours de ce périple, Mme la Préfète a échangé très librement avec les élus et s’est renseignée sur la vie de la commune et de ses habitants. Elle s’est aussi rendue compte du rôle économique du tourisme. Cette discussion constructive a continué lors du déjeuner à l’Hôtel du Progrès.

Une journée très fructueuse pour la commune mais aussi pour Mme Souliman qui a découvert une commune de montagne qui se bat pour vivre.

Par ailleurs, à l’occasion de sa venue, le Sénateur Genest a souhaité que cette dernière se rende à Lafayette, au carrefour de la RN102 qui dessert Coucouron, suite à l’accident mortel survenu à la fin de l’été 2019. Cette initiative était totalement approuvée et soutenue par P Courtial et les élus coucouronnais. Mme la Préfète a constaté la dangerosité de ce carrefour situé, sur la RN 102,après un virage à la visibilité très limitée.

Mr Genest rappelle à la représentante de l’Etat qu’il a adressé, depuis de nombreuses années, de multiples courriers à la DIR, gestionnaire de cette route nationale. Il a également provoqué une réunion avec la DIR et les élus de Lesperon. Une solution avait été trouvée avec la cession d’une bande de terrain par la commune de Lesperon et la création d’un « tournez à gauche sécurisé ».Malgré tous ces avertissements et un projet peu onéreux, la DIR n’a pas donné suite et s’est totalement moquée de la sécurité des usagers. Avant ce dramatique accident, de nombreux autres accidents avaient eu lieu mais heureusement sans gravité. De nombreux témoignages peuvent le prouver.

Mme La Préfète a constaté et a reconnu la dangerosité de ce carrefour.

Le Sénateur précise que suite à l’accident mortel de la fin de l’été 2019,, il a écrit, le 5 septembre, à la DIR Massif Central et il attend toujours la réponse prés de 2 mois après. Cette administration ne respecte pas plus les parlementaires que la sécurité des automobiles.

Mme la Préfète se déclare surprise par l’absence de réponse au courrier légitime du Sénateur.

Mr Genest conclut en déclarant : « faute de réponse et de solution, j’interpellerai le gouvernement à l’occasion d’une question d’actualité au Sénat car ce silence est scandaleux et inadmissible ».

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com