Appel à rejoindre le groupe de travail
Suite à plusieurs discussions avec des acteurs locaux, la chambre d’agriculture avait organisé et animé le 18 décembre 2012 à St Cirgues en Montagne, une réunion pour échanger sur l’opportunité de la création d’un outil dédié à la transformation des champignons.
La vingtaine de personnes présentes et leur diversité : agriculteurs, propriétaires fonciers, « leveurs » de champignons, artisans agro-alimentaires, élus locaux, agents de développement, sont le témoin d’une réelle motivation, et confirment qu’il manque bien un maillon pour capter davantage la valeur ajoutée sur place.
Plus encore, les échanges ont permis de mettre en évidence qu’il était opportun de réfléchir à un outil permettant la valorisation par extension au champignon des produits végétaux de type myrtilles, plantes sauvages, légumes de montagne etc…Le tout en lien avec la demande en produits transformés auprès de particuliers, de commerces, d’artisans agro-alimentaires, ou de la restauration collective.
Suite à cette réunion, un groupe de travail s’est constitué pour avancer dans ce projet. La prochaine étape consiste à aller visiter avec ce groupe une expérience assez semblable (dans la démarche) ayant abouti depuis 1998 en Nord Ardèche : l’entreprise « Nectardéchois ». Cette visite aura lieu le 7 mars prochain.
Nous demandons aux personnes intéressées par ce projet et qui n’avaient pu venir à la réunion du 18 décembre, de bien vouloir se faire connaître auprès de la chambre d’agriculture.