Commune de Coucouron

Sur le plateau ardéchois, Rhône Alpes

Mardi 18 Décembre 2018

Mini : °C - Maxi : °C

+ prévisions à 3 jours

Accueil > Actualité > Un mois de décembre bien rempli !

Un mois de décembre bien rempli !

Mairie de CoucouronPublié • mis à jour

Christian Alix prendra la suite de Jean Marie Deldon à la tête du Centre de Secours de Coucouron A l'occasion de la Sainte Barbe, les pompiers ont remis aux élus présents le calendrier 2013 Le traditionnel marché de Noël a rassemblé une nouvelle fois de nombreux exposants et visiteurs 28 triplettes se sont affrontées le samedi 15 à l'occasion du Grand Prix de Noël Le cirque Piccolino a proposé un très beau spectacle aux enfants à l'occasion de l'arbre de Noël Les enfants réunis à l'occasion de l'arbre de Noël 110 cadeaux ont été remis par le Père Noël Sport Loisirs Coucouron a remis un chèque de 1835€ à la lutte contre le cancer suite à la manifestation d'Octobre Rose Le Carrefour des Lacs a accueilli le repas des aînés de la commune Une ambiance conviviale et un bon repas pour les résidents de la Maison de Retraite Le maire accompagné de Bernadette et Albert Enjolras remettent les colis de Noël aux doyens de la Maison de Retraite Une belle afluence à l'église de Coucouron pour la chorale des chants de Noël

A l’approche des fêtes et de la fin de cette année 2012, l’actualité a été riche sur notre commune. Petit retour sur les manifestations et autres actualités qui ont rythmées ce mois de décembre.

Sainte Barbe
Le 2 décembre avait lieu, à la Salle Eyraud, la traditionnelle Sainte Barbe, réunissant les pompiers de la commune, leur famille et les vétérans.
Nous notions la présence d’élus autour de Jacques Genest : Linossier et Archer (Lesperon), Artiges (Lavilatte) et Enjolras (Coucouron).

Le lieutenant Deldon, après avoir remercié les présents, fit le bilan de l’année écoulée.
Bilan des interventions 2012 : 178  contre 177 en 2011:

  • 5 feux de bâtiment d’habitation, ferme
  • 6 feux de cheminée
  • 19 feux de forêt et autres feux 13
  • 2 feux électriques
  • 2 feux de moyen de transport
  • 17 secours routiers
  • 96 secours à personne
  • 5 destructions d’insectes
  • 3 Transports d’eau
  • 1 suicide gaz
  • 10 manœuvres
  • 20 sorties diverses
  • 1 GIFF
  • 1 renforts

Ces interventions ont nécessités 302  sorties de véhicules.

Concernant le personnel, le sergent-chef Stéphane Roussel a réussi le diplôme de lieutenant, tandis que le capitaine Jean-Luc Magat a évolué au grade de Commandant.
A noter également les promotions d’Alix Emmanuel et Roche Julien au rang de Caporal, et la médaille d’argent des sapeurs pompiers remise à Alix Jérôme pour ses 20 ans de services au Centre de Secours.
Au niveau des départs, Marylin Marcilly, intégrée en 2010, a dû demander sa mutation en Haute Loire suite à son déménagement.

Quant au matériel roulant, le lieutenant Jean Marie Deldon a fait état du remplacement d’un camion porteur, et de la réception de la nouvelle chenillette.

Enfin, fait marquant de l’année pour le Centre de Secours, l’agrandissement de la caserne a bien sûr été évoquée.

Mr Genest s’est dit heureux d’être une nouvelle fois présent à cette manifestation, et regretta que certaines communes ne soient jamais représentées à ce moment de reconnaissance vis-à-vis du dévouement des pompiers volontaires. Il confirma le soutien des élus aux pompiers à travers, en particulier, le financement partiel de l’agrandissement de la caserne. Il remercia et félicita très sincèrement le lieutenant Deldon, chef de centre depuis 1995, qui a décidé d’arrêter ses fonctions au 31 décembre. Il souhaite bonne chance à l’adjudant Alix, son successeur et Jean Pierre Tournayre, son adjoint.
La soirée se termina dans la convivialité autour d’un excellent repas servi par la maison Jolivet.

Téléthon et marché de Noël.
Le week end suivant, les 8 et 9 décembre, ce sont tenus le Téléthon (lire l’article concernant l’édition 2012) et le marché de Noël.
La halle couverte a accueilli cette année 31 exposants. C’est une foule importante qui est venue tout au long de la journée. A midi, la commune a offert l’apéritif. Une tres belle réussite que l’on doit aux 2 chevilles ouvrières : Bernadette Enjolras et Anne Marie Clusel que nous félicitons très sincèrement.

La coupe de Noël de la Boule du Plateau.
Depuis que la halle couverte existe, la boule du plateau organise chaque année la coupe de Noël, sur invitation. Ce sont donc 28 triplettes qui étaient en compétition toute la journée. La journée s’est déroulée dans une excellente ambiance.
Une nouvelle fois, félicitations aux organisateurs pour le parfait déroulement de cette journée.

Le Père Noël de passage dans la commune…
Le dimanche 15, la salle Eyraud était bien remplie pour le traditionnel arbre de Noel organisé par la communes de Coucouron et les communes d’origine des enfants (Issanlas, La Chapelle Graillouse, Lanarce, Lavilatte, Astet et St Arcons de Barges). Le cirque Piccolino fit un spectacle très joli qui a beaucoup plu aux petits mais aussi aux grands.
Jacques Genest souhaita la bienvenue à tous et remercia Bernadette et Véronique pour l’organisation de cet après midi. Mme Fracchia, maire de Lanarce, M. Artiges (Lavilatte) vinrent sur l’estrade aider le Pére Noel à distribuer les 110 jouets. Pour la distribution, Betty Veyradier aida Bernadette et Albert.
Les enfants ont été particulièrement heureux de la qualité des cadeaux et du gouter. Le Maire en profita pour présenter ses vœux et souhaiter de bonnes fêtes à tous.

A l’occasion du dernier jour de classe, le père Noel est venu dire bonjour aux écoliers des 2 écoles qui dégustaient un repas succulent.
Nous le remercions sincèrement pour sa visite et sa gentillesse.

Générosité : remise du chèque à la lutte contre le Cancer suite à la manifestation d’Octobre Rose
Le samedi 22, Sport Loisirs Coucouron avait convié ses partenaires à une sympathique cérémonie à la salle Eyraud. C’était l’occasion de remettre le bénéfice de la journée de la « Course des Nanas » qui a eu lieu le 16 octobre. Le president Deshors remercia tous ceux qui y ont participé. Il remit donc à Mme Grobert, president du comité de la ligue contre le cancer, un chèque de 1835 €. La présidente et Jacques Genest insistèrent sur le rôle important de telles manifestations. Bravo et merci aux organisateurs et aux donateurs.

Repas et colis des personnes âgées
Le dimanche 15, le Carrefour des Lacs accueillait le traditionnel repas des Coucouronnaises et des Coucouronnais âgés de de 70 ans et plus. Jacques Genest, maire, souhaita la bienvenue aux personnes présentes et leur souhaita bon appétit. Il leur présenta aussi ses meilleurs vœux pour 2013. C’est dans une excellente ambiance que se déroula ce repas.

Le mercredi 19 ensuite, la salle à manger de la Maison de Retraite était bien remplie pour le traditionnel repas de Noel. Après les mots de bienvenue du Maire, le repas délicieux et bien servi par le personnel fut particulièrement apprécié. Le Maire présenta également ses meilleurs vœux et félicita le Directeur et l’ensemble du personnel pour la qualité de leur travail tout au long de l’année.
C’est dans une excellente ambiance que se déroula l’après midi au milieu des chants des pensionnaires.

Le samedi 22, le Maire accompagné de Bernadette et Albert Enjolras ont remis le colis de Noel aux Coucouronnaises et Coucouronnais résidents de la maison de retraite. Accueillis par le directeur, ils ont pu ainsi rencontrer les deux doyens de la commune : Mme Pascal Marie, âgée de 99 ans, née le 23 aout 1913 et M. Joachim Abeillon, 93 ans.
Cette année, il a été distribué 97 colis et 47 personnes ont assisté au repas communal. Ceux sont donc 144 personnes de 70 ans et plus qui ont été fêtés.
Félicitations à Bernadette et les bénévoles pour la préparation des colis qui ont été distribués par les élus.

Chants de Noël
Dès 20h30 le vendredi 21, le public a commencé à affluer. Vingt, trente personnes ? Non, cent cinquante amateurs de chants prennent place dans l’église de Coucouron. Les organisateurs respirent, la soirée s’annonce bien.
La chorale « Chant aux vents », sous la houlette de Mme Mauranne, entame son récital : « Venez mes enfants » (Noël Alsacien), « hiver, hiver » (Noël Provençal), « El noy de la mare » (Noël Catalan), « Douce nuit » (Noël Allemand), etc… Des chants tous plus beaux les uns que les autres viennent régaler un public peu coutumier de la chose mais curieux de découvrir un spectacle riche en sonorités. L’entracte permet à chacun de se rapprocher de son voisin et d’échanger avec les choristes avant une deuxième partie qui va ravir les auditeurs avec notamment « le Noël de la marche des rois » de Bizet et « il est né le divin enfant ». Un final en clin d’œil et en cadeau pour tous les enfants du monde avec « Petit papa Noël » clôturera ce très beau moment musical. La troisième mi-temps se passe dans la salle voisine de l’église ou les membres d’Oc.n.folk reçoivent le public pour un partage moins spirituel mais tout aussi convivial autour de quelques gourmandises et d’un petit verre. Oc.n.folk remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cette soirée soit une réussite et souhaite à toutes et à tous une très belle année 2013.

 

Ce dernier mois de l’année 2012 fût donc riche en rencontres et en convivialité.
La municipalité donne à tous rendez-vous le dimanche 6 janvier pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

Envoyer la page à un ami

Veuillez renseigner les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre ami avec le lien vers cette page.

Fermer
Mairie de Coucouron

Site officiel de la Mairie de Coucouron
www.coucouron.com