Les élus de la Communauté de communes Entre Loire et Allier, présidée par Jacques GENEST, ont reçu, ce vendredi 8 novembre, Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, venue à Coucouron pour une journée de terrain.
À l’occasion d’une réunion au siège de la Communauté de communes, ils ont échangé sur les problématiques du territoire et ont pu demander des précisions à la parlementaire sur des sujets locaux comme nationaux. Politiques rurales, aménagement du territoire, réforme du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)… de nombreuses thématiques ont été abordées.
Sabine BUIS a alors répondu, point par point, à leurs interrogations et a souhaité réaffirmer tout son engagement au service du territoire. Les débats se sont poursuivis autour du verre de l’amitié, avant de prendre le chemin de la Fromagerie Gerentes, pour une rencontre avec la direction de l’entreprise et une délégation d’agriculteurs laitiers.
A cette occasion, elle a pu échanger sur la question de l’industrie laitière, sujet d’importance sur la montagne ardéchoise. Les agriculteurs lui ont présenté l’agriculture de la montagne ardéchoise et ont évoqué l’historique de la production de lait et ses enjeux actuels. Ramassage et accords du prix du lait, rémunération des agriculteurs, avenir de la production laitière, valorisation des produits locaux, modernisation des bâtiments d’élevage, installation de jeunes agriculteurs, taxe poids-lourds, matériel agricole… autant de sujets essentiels passés en revue.
Des préoccupations qui seront rapportées à Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, lors de sa venue en Ardèche, le 15 novembre prochain.